Dégragmenter efficacement son disque dur

 

Bien que souvent peu utilisée, la défragmentation est une étape indispensable pour conserver de bonnes performances informatiques.

 

Lors de l'enregistrement d'un fichier ou lors de l'exécution d'une application, l’ordinateur écrit un certain nombre de données sur le disque dur de manière plus ou moins aléatoire en fonction de l’espace libre trouvé sur le disque dur.

Donc, à force d'enregistrer et d'effacer des fichiers sur le disque dur, les données deviennent complètement morcelées : c’est la fragmentation.

La conséquence de cette fragmentation est que la lecture des fichiers devient plus lente (les têtes de lectures doivent rechercher dans tous les recoins du disque) et l'ordinateur est ralenti

La défragmentation d’un disque (à l'aide d'un outil spécialisé, appelé logiciel de défragmentation) consiste à

  • Réorganiser le disque dur en rassemblant les différents éléments d'un fichier d'un seul tenant;

  • Rassembler les données d’un côté et l'espace libre d’un autre.

  • Mettre les exécutables en tête de disque dur afin d'obtenir les meilleurs temps d'accès. 

Avant de lancer ces deux opérations de maintenance, il convient de préparer le terrain afin de faciliter et d’accélérer le processus :

1) Il faut fermer tous les programmes ouverts par l’utilisateur (traitement de texte, tableur, navigateur internet, messagerie, …)

 

2) Il faut désactiver l'écran de veille : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et choisissez « Propriétés » dans le menu déroulant et dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'onglet « écran de veille » et sélectionner «Aucun».

 

3) Il faut fermer tous les programmes et désactiver l’antivirus dont les icônes sont dans la barre des tâches (c’est le petit encart en bas à droite de l'écran à côté de l'heure)

 

4) Il faut arrêter les tâches qui s'exécutent en arrière plan, comme par exemple le planificateur des tâches ou certaines fonctions activées lors du démarrage de l’ordinateur.

Pour les désactiver, appuyez simultanément sur les touches [Alt] + [Ctrl] + [Del]. Cela ouvrira une fenêtre qui affiche la liste de toutes les fonctions encore actives. Cliquez sur la première des fonctions, pour la mettre en sur-brillance, puis cliquez sur le bouton « Fin de tâche » situé en bas de la fenêtre. Si nécessaire (en fonction de la version windows utilisée) confirmez la fin de tâche. Répétez ce couple d'opération pour toutes les fonctions listées

     Ne fermez surtout pas le programme qui porte le nom « Explorer » (ce qui aurait pour effet de faire redémarrer l'ordinateur) ni « Systray » ou « Rundll » (ce dernier n'étant pas toujours présent). 

Cliquez successivement sur le Bouton démarrer, sur « Programmes », sur « Accessoires », sur « Outils systèmes » et enfin sur le « Défragmenteur de disque ». Une fenêtre s'affiche alors, vous permettant de choisir quel lecteur vous voulez défragmenter.

Voici la fenêtre sous windows 98 & ME : cliquez sur [OK] après avoir sélectionner le lecteur ad-hoc

Le défragmenteur démarre …

Laissez le faire son travail … sans l’interrompre (la défragmentation n’est effective que si elle peut se terminer normalement, si elle est interrompue, il faut recommencer depuis le début …)

 

Sous windows XP, toutes les opérations décrites ci-dessus sont rassemblées dans sous un seul écran, mais la technique expliquée au point précédent identique